Historique

Bienvenue sur le Blog de la compagnie …

Un peu d’histoire …

L’Association “Compagnie I Chjachjaroni” est née en 1983 à Ajaccio à l’initiative de Mireille BAUDON.

Plusieurs spectacles ont été réalisés avant que l’Association ne s’installe à Porto-Vecchio en 1989.

Une collaboration avec le Centre Culturel du CACEL s’instaure et dure 5 ans pendant lesquels de nombreuses réalisations furent jouées.

En 1991, “I Chjachjaroni” réalisent le pari de monter “L’Enfer” de DANTE. Onze comédiens apprennent le chant et la danse pour une adaptation des vers de l’auteur en polyphonie et musique contemporaine.

En Octobre 1993, les Ateliers enfants sont mis en place et connaissent jusqu’à aujourd’hui un succès croissant et constant (plus de 50 pièces jouées en 12 ans). Chaque année 5 à 7 spectacles sont joués et prouvent l’engouement des petits jusqu’aux plus grands pour le Théâtre.

L’intérêt grandissant du public (1 500 entrées sont délivrées chaque année) motive ces jeunes acteurs qui sont aujourd’hui plus de 150 à fréquenter les différents ateliers. Les élèves, outre la formation du travail d’acteur, reçoivent également un enseignement pratique de base sur les métiers qui accompagnent le monde du spectacle.

La vocation de formation de l’association se traduit par la volonté de mettre en place au moins deux fois par an un stage dirigé par un professionnel de haut niveau et de conduire les enfants (et les adultes et adolescents) à assister à des spectacles de théâtre de qualité. Mireille Baudon nous quittera en 1997, et c’est l’un de ses élèves, Jean-François Perrone qui continuera l’aventure des Chjachjaroni.

L’association travaille alors sur un véritable projet de Centre de Formation d’Acteurs qui se mettra en place tout au long de ces années. En collaboration avec Myriam Azencot, comédienne du Théâtre du Soleil, la Compagnie crée un spectacle professionnel en 2003, « L’Ours » de Tchekhov, précédé de « Sous l’arbre à thé » d’après Katherine Mansfield.

Aujourd’hui, les grands axes de la Compagnie sont les suivants :

  •  Le Centre de Formation d’acteurs
  •  Les spectacles professionnels
  •  Scen’è Sonniu, le Festival du Rêve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s